Croissance du résultat net de 2.1% et livraison de deux surélévations d’immeubles à Genève et à Pully (VD)

La gestion patrimoniale du fonds Solvalor 61 et sa stratégie d’investissements planifiés à long terme lui permettent d’afficher des résultats semestriels intéressants. La fortune totale du fonds ainsi que les revenus locatifs sont en augmentation suite à l’achèvement de plusieurs chantiers et cette tendance va se poursuivre grâce à la future livraison d’autres projets.

  • Fortune totale du fonds : CHF 1'201 millions (+ 5.6% sur 6 mois)
  • Rendement de placement : 2.5% sur 6 mois
  • Performance du titre : + 18.2% sur 6 mois (SWIIT : + 12.7%)
  • Augmentation des revenus locatifs sur 6 mois de 3.7% par rapport au 31 décembre 2019
  • Mise en location de 13 nouveaux logements et rénovation de 38 appartements
  • Résultat net : CHF 12.5 millions (+ 2.1% par rapport au 31 décembre 2019)

 

Croissance de la fortune du fonds

 La fortune totale du fonds Solvalor 61 a progressé de 5.6% durant la période sous revue. Elle s’élève à CHF 1'201 millions au 31 décembre 2020. Cette croissance s’explique notamment par trois éléments. Le premier est l’avancement des travaux de construction des immeubles neufs achetés à Nyon/VD lors du précédent exercice (chemin Falconnier 33 à 39 et allée de la Petite Prairie 16-18). Le deuxième est la rénovation de 38 logements à Lancy/GE (chemin du Bac 10 à 14 et avenue du Petit-Lancy 27-29). Le troisième est la livraison de 13 appartements neufs suite à deux surélévations terminées à Genève (rue Guye 1 à 7) et à Pully/VD (chemin du Liaudoz 46).

Les investissements effectués dans ces différents projets permettent de valoriser et d’améliorer le parc immobilier de Solvalor 61 à long terme tout en le rajeunissant durablement, conformément à la stratégie du fonds. Ils ont été financés par la dette, faisant ainsi évoluer le ratio d’endettement du fonds à 21.1%. La fortune nette a connu une légère augmentation de 1.17% en une année, confirmant ainsi la stabilité du parc immobilier du fonds et faisant passer la valeur nette d’inventaire par part (VNI) à CHF 203.05 au 31 décembre 2020. Le rendement de placement s’élève quant à lui à 2.5% sur 6 mois.

Progression des résultats

 Au 31 décembre 2020, le fonds Solvalor 61 enregistre un solide résultat semestriel net de CHF 12.5 millions, supérieur de 2.1% à celui obtenu une année auparavant. Les revenus locatifs semestriels progressent de 3.7% par rapport au 31 décembre 2019. Cette augmentation provient d’abord des loyers issus de l’immeuble acheté à Genève lors du précédent exercice (rue Guye 1 à 7). Elle est ensuite le résultat de la mise en location des 38 appartements rénovés à Lancy/GE (1er août 2020) et des 13 issus des surélévations à Genève (15 septembre et 1er octobre) et à Pully/VD (1er décembre). Elle est enfin le fruit du travail des équipes de gestion qui ont permis de limiter le taux de perte sur loyer à 2.2% malgré les rénovations citées ci-dessus. Le taux structurel de logements vacants est en revanche stable par rapport au 31 décembre 2019.

En lien avec les investissements réalisés, l’ensemble des charges augmente de 4.1%. Elles passent ainsi de CHF 14.7 millions à CHF 15.3 millions. Les frais imputés aux immeubles sont relativement stables malgré les investissements. Il en découle une intéressante croissance de la marge d’exploitation EBIT qui passe de 63.3% au 31 décembre 2019 à 66.4% au 31 décembre 2020.

Perspectives

Le fonds Solvalor 61 poursuit sa philosophie de gestion patrimoniale basée sur une planification à long terme dans le but de continuellement valoriser son parc immobilier et d’en améliorer durablement la qualité. La stratégie d’investissement se concentre quant à elle sur des objets résidentiels jouissant d’un bon emplacement dans les centres urbains de Suisse romande. Le portefeuille immobilier du fonds, exposé à 96.5% au secteur résidentiel, continue de lui garantir des revenus locatifs stables et une performance solide malgré les effets de la pandémie de Covid-19 sur l’économie et la société.

A Nyon/VD, la livraison en deux étapes des 66 appartements neufs du chemin Falconnier 33 à 39 (janvier 2021) et des 61 de l’allée de la Petite Prairie 16-18 (mai 2021) générera une ultérieure hausse des revenus locatifs. Cette croissance se poursuivra en 2023 avec la livraison de 40 nouveaux appartements dans un immeuble à Lausanne (avenue Sainte-Luce 9) dont les travaux ont démarré en décembre 2020. De plus, trois projets de surélévations ont récemment été mis à l’enquête. La direction du fonds Solvalor 61 confirme ainsi ses objectifs de réaliser le potentiel de densification du parc existant, de le rajeunir et d’en abaisser les charges d’exploitation, notamment grâce à la rénovation des enveloppes et des systèmes de chauffage.

Le rapport semestriel au 31 décembre 2020 est disponible sur ce lien :
Rapport semestriel Solvalor 61 au 31.12.2020

Contact auprès de Realstone SA, direction du fonds :
Julian Reymond, CEO / 058 404 03 10 / [email protected]

DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.