FISCALITÉ

VALEUR FISCALE DE LA PART





AVANTAGES POUR L'INVESTISSEUR

Diversification

Le Fonds de placement immobilier Solvalor 61 permet aussi à un petit épargnant d’accéder à un investissement diversifié dans l’immobilier. En détenant une part du Fonds, le porteur possède en réalité une petite part de plusieurs immeubles, ce qui a pour avantage évident d’obtenir une bonne diversification du risque.

Gestion professionnelle et avantageuse

Le portefeuille d’immeubles de Solvalor 61 est, d’une part, géré par des professionnels de l’immobilier ayant fait leur preuve dans la branche et, d’autre part, bénéficie d’une économie d’échelle conséquente.

Liquidité

Les parts Solvalor 61 s’échangent quotidiennement à la SIX Swiss Exchange. Ceci rend donc le placement très liquide ; pas nécessaire de faire face aux procédures longues et complexes qu’implique l’investissement dans l’immobilier direct.

Sécurité

La société de direction, la banque dépositaire, l’organe de révision, ainsi que les experts permanents sont tous agréés par la FINMA, et aucun conflit d’intérêt n’existe entre les parties; le porteur de parts bénéficie donc d’une sécurité optimale.

Transparence

Les immeubles de Solvalor 61 sont tous détenus en propriété directe, ce qui implique une plus grande transparence pour le porteur de parts.

Fiscalité attractive

Le porteur de parts Solvalor 61 n’est soumis ni à l’impôt sur le revenu, ni à l’impôt sur la fortune.

Rachat de parts

Le porteur de parts peut se faire racheter ses parts par le Fonds à la valeur d’inventaire, moyennant un préavis d’une année pour la fin de l’exercice. Ceci amène donc une grande sécurité pour l’investisseur.

Avantage fiscal

En 1998, afin d’obtenir une plus grande transparence, la Confédération et certains cantons ont accordé des rabais fiscaux dans le cadre de la liquidation des sociétés immobilières.

Solvalor en a profité et détient, depuis ce jour, tous ses immeubles en nom propre, et non par l’intermédiaire de sociétés immobilières. Pour le porteur de parts, cela implique une défiscalisation tant au niveau du revenu, qu’au niveau de la fortune. Ceci est dû au fait que tous les impôts sont déjà payés directement par le Fonds, à des taux préférentiels.

Concrètement, le porteur n’a donc pas à régler l’impôt anticipé sur la distribution annuelle, et n’aura pas à payer d’impôt sur ce revenu. De plus, la valeur fiscale de la part, en terme de fortune, sera proche de zéro dans la déclaration fiscale, diminuant ainsi considérablement l’impôt.

Indices selon la SFAMa

Voici les indices calculés selon la directive de la SFAMA (Swiss Fund & Asset Management Association)

Indices (calculés selon directive de la SFAMA) 30 juin 2015 30 juin 2016
Taux de perte sur loyer 0.68 % 0.84%
Coefficient d’endettement 10.68% 1.36 %
Marge de bénéfice d’exploitation (marge EBIT) 65.63% 68.59%
Quote-part des charges d’exploitation du Fonds (TERREF GAV) 0.73% 0.71%
Quote-part des charges d’exploitation du Fonds (TERREF NAV) 0.79% 0.77%
Rendement des fonds propres « Return on Equity » (ROE) 3.99% 5.60%
Rendement sur distribution 2.08% 2.09%
Coefficient de distribution (Payout ratio) 96.09% 100.71%
Agio/disagio 35.14% 30.52%
Rendement de placement 4.15% 5.95%


Cours et distribution de Solvalor 61 1990 - 2016



Agio de Solvalor 61 1996 - 2016



Performance annuelle comparée en %



Statistiques Lipper

  



Haut de page